FAQ

Qu’est-ce que l’hypnose ?


Il existe de nombreuses définitions de l’hypnose et la plupart d’entre elles sont à la fois correctes et incorrectes. C’est pourquoi nous nous concentrerons ici sur la définition de l’hypnose comme un outil de thérapie brève.

Dans le contexte de l’accompagnement, nous pouvons définir l’hypnose comme une technique appliquée par un praticien en hypnose pour induire un état hypnotique chez un individu. Cet état de conscience modifié permet d’établir une communication avec les parties les plus inconscientes du client et favorise ainsi l’atteinte des objectifs personnels à l’origine de la consultation.

En d’autres termes, l’hypnose représente une solution idéale pour accéder à ses propres ressources intérieures, améliorer ses compétences et remettre du mouvement dans sa vie.

Pour plus d’informations sur l’hypnose, nous vous invitons à consulter la page « Vous avez dit hypnose ? »




Comment se déroule une séance ?


Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose, nous vous invitons à consulter la page « Pendant la séance ».

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance de RITMO®, rendez-vous ici.




Combien de temps dure une séance d'hypnose ?


Une séance d’hypnose dure environ une heure.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page « Pendant la séance ».




Combien de temps dure une séance de RITMO® ?


Une séance de RITMO® dure environ une heure.

Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter la page « RITMO® ».




Pour quels motifs puis-je consulter ?


Les raisons de s’orienter vers un accompagnement en hypnose sont aussi nombreuses que variées.

Vous trouverez une liste non-exhaustive des principaux objectifs de travail en hypnose à la page « Pourquoi ? ».

Le RITMO®, quant à lui, est généralement indiqué pour le travail sur des traumatismes uniques. Cependant, la technique donne également d’excellents résultats sur les comportements compulsifs, les phobies, les deuils non résolus, l’amélioration des performances, …

Pour plus d’informations sur les indications du RITMO®, nous vous invitons à consulter la page « RITMO® ».




Quel est le prix d’une séance ?


À l’Espace Hypnose Namur, nos tarifs sont établis sur la base d’une séance complète. Ainsi, quelle que soit la durée de votre séance, le prix qui vous sera facturé sera toujours celui qui a été fixé lors de la prise de rendez-vous.

Par ailleurs, nous proposons également un tarif réduit pour les moins de 20 ans, les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi.

Pour plus d’informations sur les tarifs des séances d’hypnose et de RITMO®, nous vous invitons à consulter la page « Tarifs ».




Suis-je réceptif(-ve) à l’hypnose ?


Oui. Tout le monde est réceptif à l’hypnose ! L’état d’hypnose est un état naturel que nous vivons toutes et tous au quotidien. Certaines personnes parviennent à y accéder facilement de manière volontaire, tandis que d’autres nécessitent un peu plus d’entraînement.

Une partie de l’accompagnement en hypnose consistera dès lors à vous apprendre à accéder volontairement à cet état d’hypnose.




Combien de séances seront nécessaires pour atteindre mon objectif ?


Plusieurs séances sont souvent nécessaires à l’atteinte de l’objectif d’un client ; on estime en général que ce nombre se situe entre 2 et 10 séances, selon le motif de la consultation.

Il est par exemple possible de se défaire d’une phobie « légère » en une seule séance. Cependant, si l’objet de l’accompagnement nécessite un travail plus en profondeur, quelques séances seront généralement requises pour atteindre l’objectif du client.




Vais-je dormir pendant ma séance d’hypnose ?


Non. À moins, bien sûr, qu’il s’agisse de l’objectif principal de votre séance…

Contrairement à la croyance populaire, l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. Si vous dormiez lors de vos séances d’hypnose, il serait impossible pour votre praticien de communiquer avec vous et de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs !

La plupart des séances d’hypnose proposées à l’Espace Hypnose Namur se déroulent en position assise ou debout, et le client est invité à participer activement à son propre changement.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose, nous vous invitons à consulter la page « Pendant la séance ».




Vais-je perdre le contrôle pendant ma séance d’hypnose ?


Non. L’hypnose n’est pas synonyme de perte de contrôle ; elle vous permet au contraire de reprendre le contrôle de vos processus inconscients.

En état d’hypnose, même si votre conscient est en quelque sorte relégué au second plan, il reste malgré tout bel et bien présent, et vous restez libre de vos actions. Vous pourrez ainsi interrompre l’accompagnement à tout moment si vous le désirez. Sachez qu’aucun praticien en hypnose, aussi compétent soit-il, ne serait en mesure d’exercer un contrôle total sur votre cerveau ou votre corps.

Pour plus d’informations sur le déroulement d’une séance d’hypnose, nous vous invitons à consulter la page « Pendant la séance ».




Quels sont les risques d’une séance d’hypnose ?


L’hypnose ne présente aucun risque ou effet indésirable lorsqu’elle est proposée dans le contexte d’un accompagnement avec un praticien en hypnose certifié et consciencieux. Mais il existe bien évidemment de nombreuses croyances erronées sur le sujet.

À cet égard, si vous avez peur de ne pas vous réveiller après une séance d’hypnose, sachez que cela est impossible car l’état d’hypnose n’est pas un état de sommeil. Vous pourriez vous sentir légèrement « étourdi(e) » à la fin de votre séance, mais cet état est normal et se dissipera au bout de quelques minutes.

Enfin, les séances d’hypnose et de RITMO® peuvent provoquer une remontée d’émotions pouvant se traduire notamment par des larmes ou un fou rire. Cela est tout à fait normal, et même bénéfique pour le client qui se sentira souvent libéré du poids de ces émotions.




Le praticien en hypnose est-il soumis au secret professionnel ?


Oui. À l’Espace Hypnose Namur, le respect de nos clients et du secret professionnel occupe une place prépondérante dans notre pratique. C’est pourquoi aucune information échangée lors d’une séance ne sera communiquée sans l’accord exprès préalable du client.

Pour plus d’informations sur l’éthique et la déontologie de l’Espace Hypnose Namur, consultez la page « Éthique ».