VOUS AVEZ DIT HYPNOSE ?

Qu'est-ce que l'hypnose ?

Nous avons souvent tendance à nous perdre dans nos pensées. Certains diront qu’ils avaient la tête dans les nuages. D’autres diront qu’ils étaient dans la lune. La plupart d’entre nous vivons ce genre d’expériences plusieurs fois par jour : quand nous nous abandonnons à notre passion, quand nous sommes captivés par le suspense haletant d’une série télévisée, une œuvre d’art envoûtante ou la trame d’un bon bouquin, etc.

Ce type d’épisode de focalisation intense, au cours duquel nous plongeons dans quelque chose pour nous « déconnecter » du reste, est très proche de ce que l’on appelle l’état d’hypnose. De la même manière que l’état de veille ou le sommeil, il s’agit d’un état naturel que nous avons sans doute déjà tous vécu au moins une fois dans notre vie.

Durant votre séance d’hypnose, le praticien vous apprendra à entrer volontairement dans cet état de conscience modifié, notamment par l’intermédiaire de suggestions. C’est ce qu’on appelle l’induction. Une fois en état d’hypnose, il vous accompagnera à la découverte de vos ressources intérieures dans le but d’activer les leviers de changement qui vous aideront à atteindre au mieux vos objectifs.

Hypnose ericksonienne

À l’Espace Hypnose Namur, nous pratiquons une hypnose dite ericksonienne. Durant la séance, le client n’est ni « endormi » ni « absent » ; il est au contraire acteur de son changement. À cet égard, la plupart de nos séances se pratiquent assis ou debout.


De notre point de vue, l’hypnose n’est pas synonyme de perte de contrôle ; elle permet justement de reprendre le contrôle de nos processus inconscients. Et notre objectif est de vous aider à trouver les clefs de votre changement et de vous rendre le plus autonome possible.

Hypnose et croyances

Depuis des décennies, la pratique de l’hypnose est entourée de nombreuses croyances. Si certaines d’entre elles sont avérées, comme par exemple la conviction de son efficacité dans la gestion du stress et de l’anxiété, d’autres croyances au sujet de l’hypnose s’avèrent particulièrement erronées. Citons par exemple la croyance selon laquelle le praticien « prend le contrôle » de son client. Bien que légitime, cette peur est basée sur une méconnaissance totale du sujet, car comme nous l’avons vu plus haut, l’accompagnement en hypnose permet au contraire au client d’atteindre un meilleur contrôle de ses processus inconscients…

Pour plus d’informations sur les croyances associées à l’hypnose, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions.

ESPACE HYPNOSE NAMUR ​© Tous droits réservés