RITMO

®

(proche de l’EMDR)

RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires) est un outil de thérapie brève proche de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Retreatment).

Basé sur les stimulations visuelles, mais aussi auditives et kinesthésiques, il est généralement indiqué pour le travail sur des traumatismes uniques (accident, agression, deuil, etc.). Cependant, la technique de RITMO® donne également d’excellents résultats sur les comportements compulsifs, les phobies, les deuils non résolus, l’amélioration des performances, et bien d’autres domaines.

Comment se déroule une séance de RITMO® ?

Les séances de RITMO® se déroulent exclusivement en présentiel. Cet outil thérapeutique est une combinaison d’EMDR et d’hypnose. Cela signifie que, même si le praticien n’induit pas formellement un état d’hypnose chez le client, il utilise certaines techniques empruntées à cette pratique pour créer un contexte propice au changement.

Une séance de RITMO® dure environ une heure et commence par l’identification du traumatisme à l’origine de la consultation. Le praticien invite ensuite le client à se connecter aux émotions et cognitions négatives engendrées par l’événement traumatique. Puis le client identifie les cognitions positives susceptibles de les remplacer.

Le travail de désensibilisation peut alors commencer. Tandis que le client se connecte de nouveau aux cognitions négatives liées au traumatisme, le praticien RITMO® touche alternativement les mains du client, l’invite à suivre du regard ses doigts à travers différents mouvements oculaires ou produit des sons alternés à hauteur de ses oreilles. Cette phase est répétée jusqu’à la désensibilisation du ressenti négatif.

Enfin, le client est invité à se reconnecter aux cognitions positives identifiées en début de séance, et le praticien procède à de nouvelles stimulations visuelles, auditives et kinesthésique, jusqu’à l’intégration complète des cognitions positives.

En général, quelques séances de RITMO® suffisent à retraiter l’information post-traumatique et à libérer le client de ses émotions et cognitions négatives liées à l’événement traumatique.

Et ensuite ?

S’il est possible d’enseigner l’auto-hypnose  aux clients dans le but de les rendre le plus autonome possible, il en va de même pour le RITMO®. Souvent, dès la première séance, le praticien enseignera donc les bases de cet outil thérapeutique au client, afin qu’il puisse approfondir à domicile le travail entamé en cabinet.
 

Origine du RITMO®

RITMO® a été créé par une collègue hypnothérapeute, Lili Ruggieri. La méthode RITMO® est une marque déposée et sa créatrice est à ce jour la seule personne habilitée à l’enseigner.

Vous trouverez davantage d’informations sur les origines du RITMO® sur le site Web de Lili Ruggieri.

 

ESPACE HYPNOSE NAMUR ​© Tous droits réservés